LAGOON Astrométrie

Support

Apercu

Captures d'écran...

SUPPORT DE LAGOON ASTROMETRIE

 

Notes:

- Tous ces fichiers sont à placer dans le répertoire du programme.
- Les fichiers de langue doivent être renommé en "lang.cfg"
- Si vous avez des suggestions ou des solutions pour améliorer l’identification des objets, n'hésitez pas à me contacter.


Exemple de fichier Lagoon

Voici quelques exemples d'images traitées avec Lagoon.

Astéroïde n°2: Pallas. Lien

La "planete" Pluton. Lien

Nebuleuse du crabe. Lien

Nebuleuse de la lyre. Lien

 

Les objets affichés dans Lagoon:

 

Tutorial: Resolution d'une réduction astrométrique (Lagoon, v1.1):

1- Ouvrir LagoonAstrométrie et lancer l'assistant par le menu fichier.

2- Remplissez la fenetre. L'epoch ne peut etre corrigé pour le moment. Tout les résultats sont en J2000.0 . Cliquez sur suivant.

3- Dans la deuxième fenêtres, choisissez le matériel que vous avez utilisez. J'ai choisi des cœfficients imprécis de mon matériel de façon à compliquez l'affaire.

4-Remplissez la dernière fenêtre. Le champ mesure la portion du ciel que vous voulez télécharger. Il est conseillé d'utiliser une valeur égale ou supérieure à la moitié de celle de vos images. Vous pouvez calculez cette valeur par "l'étalonnage classique" qui vous donne entre autres, le champ couvert par votre caméra.
Dans le cas présent, on peut lire 16,044 minutes. Donc si l'objet est parfaitement centré, un cercle de rayon 8 minutes est suffisant pour recouvrir toute l'image. Comme je ne sais pas du tout ou se trouve pluton sur l'image, je choisi de prendre 15 minutes. Donc si pluton se trouve sur l'image, toutes les étoiles de magnitude suffisante sur l'image seront dans le catalogue.
Pour le reste, il est toujours bon de commencer avec un seuil de 8 et une tolérance de 25. (Dans le cas de mon matériel en tout cas! )


5- Après avoir cliqué sur Terminer, l'assistant télécharge la carte du ciel, puis vous demande de sélectionner 5 étoiles. Voir les suggestions.

6- Une fois les étoiles sélectionnées, l'assistant lance le calcul. Celui-ci ne converge pas (je vous rappelle que j'ai erroné volontairement les cœfficients d'étalonnage de mon matériel)
On peut lire dans les suggestions qu'il n'y a peut être pas assez d'étoile. C'est vrais mais comme vous pouvez le voir si vous agrandissez l'image suivante, j'ai sélectionné des étoiles qui me semblent être de magnitude inférieure à 13. Donc tout va bien. L'autre suggestion est d'augmenter de 5 la tolérance. Je suis donc cette recommandation. Je relance le calcul. Ca ne marche toujours pas! Je continu comme cela jusqu'a la valeur 55.
Et la il trouve la solution. Les étoiles sont bien superposées.
Si vous rencontrez des problèmes à cette étape, regarder la carte ci-dessous et vérifier que vous avez sélectionné uniquement des étoiles de magnitude inférieure à 13 (les cercles verts)

7-On a trouvé une solution. On va faire un FullMap pour ajouter quelques étoiles. On remarque que tout se superpose bien.


8- On a remarqué précédemment que les correcteurs de notre matériel ne son pas vraiment optimal. On va corriger cela en faisant un SuperEtalonnage. On sélectionne une par une les trois étoiles demandé sans oublier d'attendre que les champs se remplissent tout seul avant de cliquez. Pensez à valider le choix avec le bouton Suivant.

On obtient alors les nouveaux cœfficient. Je vous conseille de les sauvegarder dans le menu "option - Correcteurs"

9- Maintenant, cherchons Pluton.


D'après ses coordonnées, et sa magnitude de 13.9, il semble que l'objet 3 est le seul qui correspond. Et effectivement c'est le cas (Vérification faites avec Skymap).
Vous pouvez trouver les coordonnées et la magnitude des étoiles en vert en vous y déplaçant dessus. Le champ info vous montre ensuite son nom, ses coordonnées et sa magnitude.

 

Contact | © Benjamin BAQUE 2007